Points forts de cette formule

  • Ateliers d’initiation à l’anglais, espagnol et chinois personnalisés selon les classes et les temps de la journée
  • Temps d’animation périscolaire (TAP) adaptés aux thématiques souhaitées. Exemple de thématiques : voyage, ouverture sur le monde, danse, comédie musicale, etc.
  • Professeurs-animateurs d’expérience. Sachant s'adapter aux niveaux pédagogiques et à l'activité, ils font l’objet d’un recrutement rigoureux par Play English.

Témoignage

Estelle Serrano,
Animatrice Play English

Apprendre par le jeu, cela fonctionne ! 
Diplômée d’un Master MEEF en anglais (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), j’anime des ateliers Play English depuis 2020. 
L’enseignement s’adapte aux profils des enfants. Leur âges, leurs besoins, les moments de l’année, les thématiques de l’établissement… L’année dernière, nous avons par exemple évoqué l’écologie à travers les personnages des Schtroumpfs. Ce peut être aussi de petits ateliers de présentation où chacun construit une phrase en ajoutant un mot.
Quand j’arrive en début d’année, ils certes sont un peu impressionnés car je leur parle essentiellement en anglais. Mais en fait, je m’aperçois qu’ils comprennent déjà l’essentiel ! De plus, c’est un âge où  le cerveau s’adapte bien et où le regard des autres gêne moins, par rapport à l’adolescence. 

De façon générale, j’utilise le jeu avec le seul objectif de faire prendre la parole en anglais. 
Même s’ils se trompent, ce n’est pas un problème, je ne juge ni ne note. Et j’explique que c’est en faisant des erreurs qu’ils apprendront. 
Mon mémoire de mastère traitait de la force du ludique pour prendre la parole. Je compte d’ailleurs utiliser le jeu lors de mes prochains enseignements, tout en suivant le programme académique. 
Certes je concoure au CAPES et me destine à enseigner à des publics du second degré ou en études supérieures. Pour autant, l’apprentissage de l’anglais auprès des jeunes publics est vraiment très plaisant ! 

Potentiel d’engagement 
Les élèves sont toujours partants pour prendre la parole dès lors que cela s’inscrit dans un jeu ou un défi, qu’ils ont envie de gagner ou de relever. 
Je me souviens d’une classe de CM1 qui a joué en anglais une pièce de théâtre incroyable, sur le thème de Noël. Motivés, ils répétaient hors des temps d’école et le résultat final fut vraiment excellent ! Tant sur le plan de la prononciation, des textes et du jeu d’acteurs. 
Je prête aussi attention aux décors et à la mise en scène théâtrale. J’utilise par exemple des fonds animés, avec des bandes son. Nous avons ainsi créé des scènes de restaurant de bords de mer où il s’agissait de commander des plats en anglais. Tout cela créé un univers où ils s’immergent tout de suite. Et ils se sont impliqués au-delà de mes espoirs !