Nos professeurs animateurs sont intégrés aux équipes pédagogiques des établissements scolaires, publics ou privés, qui les accueillent. Ils travaillent en partenariat étroit avec les équipes enseignantes. Publics privilégiés : élèves de la petite section au CM2. Contacts : les écoles de maternelle, d’élémentaire et les collèges, publics et privés.
Age des élèves
Elèves du CP au CM2.
nombre d'élèves par atelier
Participants limités pour des apprentissages efficaces.
Nombre d'heures hebdomadaires
selon le niveau des élèves.
S’adapter et transmettre le plaisir d’apprendre ! J’anime les ateliers Play English depuis 20 ans. En plus de mes études en langues étrangères appliquées (anglais et espagnol), j’ai compris que dès le plus jeune âge on pouvait apprendre une langue rapidement car mes parents ont exercé dans le milieu médical dans plusieurs pays. Je m’adresse surtout à des élèves de Primaires. Nous leurs proposons des ateliers ludiques qui utilisent par exemple les chants, les comptines, les dessins, les cartes, ou les "flash-cards"… Nous travaillons sur des thématiques quotidiennes comme la nourriture ; avec des supports Play English faits maison et des manuels pédagogiques complémentaires. Dans la mesure où la concentration fonctionne à ces âges par palier de 20 minutes, nous fractionnons les enseignements en quart d’heure. Pour vérifier les acquis, je propose juste à la fin un mot de passe qu’il faudra redire à la session suivante. Nous nous concertons avec les enseignants en début et en fin d’année pour se caler aux thématiques comme la nature par exemple cette année et indiquons nos évaluations sur les carnets de note. Élévation du niveau Avant, l’anglais était une matière comme les autres. Or, depuis 3 ans, je constate une nette amélioration du niveau oral dans cette tranche d’âge. Ces facilités reflètent probablement plus d’intérêt envers la langue anglo-saxonne, que ce soit chez les parents ou les plus jeunes qui regardent de plus en plus de séries ou de films en VO. Tout cela est très profitable car à cet âge, l’oreille est excellente, la mâchoire et le cerveau se construisent encore, ce qui améliore l’accent, certaines prononciations et la mémorisation de la langue. Dès lors, comme nous nous adaptons toujours, nous élevons aussi le niveau. Au-delà de la technique, Play English transmet aussi aux enfants des valeurs de curiosité et d’ouverture. L’important est de stimuler le plaisir d’apprendre !
Depuis la loi Enseignement Supérieur et Recherche (loi ESR) votée en 2013, les établissements, des écoles primaires aux universités, sont autorisés à dispenser des cours de langues étrangères complémentaires au programme académique.